samedi 18 septembre 2010

Bénévoles recherchés

Cette semaine, une fille qui est dans ma classe m'a proposé quelque chose. Elle voulait savoir si ça m'intéresserait de participer à un numéro de danse traditionnelle chinoise que notre université va présenter au cours d'une activité qui va avoir lieu dans le cadre de la fête nationale, le premier octobre, sur le campus de Peking University. Plusieurs universités de Beijing doivent préparer des numéros et BLCU était à la recherche d'étudiants internationaux intéressés à s'impliquer pour montrer aux gens combien ses étudiants s'intéressent à la culture chinoise.

Au début, l'expérience avait l'air intéressante. J'ai voulu aller voir, pour au moins savoir de quoi ça avait l'air, mais j'ai finalement décidé de ne pas me déplacer. Avec vingt-six heures de cours par semaine, en plus des devoirs et de l'étude. J'aimais mieux ne pas m'investir là-dedans, puisqu'il fallait se présenter à plusieurs répétitions.

Je sais pas encore comment tout marche ici, mais parfois, il y a des choses qui me frustrent un peu. J'arrive pas à dire si c'est simplement parce qu'une partie de l'information qui nous est transmise se perd dans la traduction vers l'anglais, mais je vous explique.

Vendredi matin, notre professeur arrive en classe. Il nous annonce que notre groupe a été choisi pour participer au dit numéro de danse et qu'il faut se rendre à la répétition le soir même. Selon lui, nous avons été choisis parce que notre classe compte des personnes de nationalités variées. On se retrouve donc à tous devoir se rendre aux répétitions pour apprendre la chorégraphie.

La chose qui me frustre, voyez-vous, c'est que j'avais cru être capable de juger moi-même de ce à quoi je peux et je peux consacrer du temps. À la place, on nous a désigné volontaires. Le professeur m'a demandé si j'avais des obligations, comme aller à l'église, parce que ça aurait apparemment pu me permettre d'être exempté de ça. J'étais vraiment pas d'accord avec la façon dont on nous a demandé de venir, mais finalement, je me suis dit que tant qu'à être en Chine, aussi bien faire les choses comme les Chinois les veulent pour voir comment c'est.

1 commentaire:

  1. Salut Jéjé,
    J'espère au moins que vous aurez de beaux costumes traditionnels et de fausses moustaches lors du spectacle! Je trouve que tu vis une expérience incroyable, profites-en à fond. Tes récits me passionnent, continues de partager avec nous tes chine stories. Bisous!
    Émilie Gauthier

    RépondreSupprimer