mercredi 2 février 2011

L'an du lapin

On est officiellement en l'an 4709, selon le calendrier lunaire chinois. Le Nouvel an chinois tombait cette année le 3 février. Ça faisait au moins deux semaines que Beijing se vidait. La plupart des gens retournaient dans leur ville natale pour célébrer avec leur famille. Depuis une semaine, tout commençait à fermer. Bon d'accord, je dis tout, il faut pas exagérer. J'ai quand même une amie chinoise qui m'a fait peur en me disant que même les épiceries fermeraient pour quelques jours. Finalement, elle en a mis un petit peu. C'est pas à ce point-là...


Ce soir on a eu droit à tout un spectacle pyrotechnique partout à travers Beijing et, si j'ai bien compris, ça va être comme ça une couple de jours encore. Les gens font des feux d'artifices partout. J'en avais jamais vu autant. Un peu plus tôt, quand je cherchais le meilleur endroit pour admirer le spectacle, j'ai découvert une porte qui mène sur le toit de ma résidence. C'est de là que j'arrive tout juste. C'est incroyable, parce que tu regardes au loin et en plus de voir des feux des feux d'artifices à perte de vue, c'est dans toutes les directions! On en a entendu toute la journée, même quand il faisait clair, et ça dure encore.

1 commentaire: